Surcyclage et Kintsugi

ART de la Table et Surcyclage

Le Surcyclage et le Kintsugi sont l’art d’utiliser la vétusté pour favoriser l’Économie Circulaire et développer la sagesse humaine. Dans son habit d’artiste, Philippe Blot-Lefevre dresse somptueusement la table à partir d’objets surcyclés ou réparés selon l’ancestrale méthode du Kintsugi.

Surcyclage et Kintsugi

Le Surcyclage consiste à recycler « par le haut » des objet de toutes sortes, destinés au rebut; quitte à en modifier la destination.

La pratique du Kintsugi remonte au XVe siècle au Japon. Tandis que les occidentaux réparaient la vaisselle brisée avec des agrafes métalliques qui en dépréciaient la valeur, les japonais s’investissaient dans une réparation à l’or fin pour insister sur le vécu de l’objet: il prenait de la valeur; particulièrement dans le cœur de leurs utilisateurs.

Philippe Blot-Lefevre tient à associer les deux démarches du surcyclage et du kintsugi pour développer l’engagement humain de l’Intention. Il n’y a pas de meilleur gage de performance qu’une maîtrise individuelle et collective de l’intention. (Voir notre offre de formation à la Géométrie Sacrée)

A l’assiette neuve proposée dans un dressage de table, l’individu du XXIe siècle préfère à 85% celle surcyclée. Il lui trouve plus de charme et de puissance et choisit de s’y identifier. Plus ou moins inconscient, ce geste dénote un profond désir de grandir, de prendre de la maturité, d’agir pour la planète et l’humanité: de gagner en sagesse.

Avec la Galerie Le Ciel Pour Toit et ses conférences, Philippe Blot-Lefevre accompagne ses clients dans la découverte cognitive et opérationnelle du Surcyclage, à titre personnel ou comme le pratiquent les industriels du luxe, Hermès, LVMH, …

Les objets offerts pour le surcyclage sont vendus avec reversement de 20% du prix de vente à l’Académie Du Sens.